Notre projet "Vers le Zéro Déchet"

Septembre 2019, un animateur baladin propose de faire un camp « objectif zéro déchet ». C’est alors que le doute s’installe, les questionnements… « Comment pouvons-nous mettre cela en place au camp ? ».

Nous avons eu l’occasion de participer à une formation pour les mouvements de jeunesse sur le zéro déchet avec Zero Waste Belgium. Nous avons assisté à une session théorique puis une session pratique.

Lors de Scoutopia, nous avons entendu le témoignage d’animateurs qui avaient réalisé un camp zéro et cela nous a vraiment motivé à nous lancer dans l’aventure.

Nous nous sommes alors renseignés sur :

  • le nombre de kilos déchets que l'on produisait par personne par an en Belgique,
  • le contenu de nos poubelles,
  • les raisons de réduire nos déchets,
  • le comment réduire nos déchets


Avant le camp

Nous avons défini nos priorités (zéro déchet, local, bio, de saison, …) ainsi que nos objectifs selon 5 axes (gestion des déchets-alimentation-matériel-hygiène-sensibilisation).

Avant le camp, il est nécessaire d’obtenir l’accord des animateurs du staff mais surtout des intendants (se fournir chez les producteurs locaux, repas faits maison, …).

Il est important de sensibiliser les parents et les animés. Les animés, nous les sensibilisons chaque année aux déchets en leur présentant les poubelles (chacune a un petit nom choisi par les baladins, par exemple : « José, le PMC) mais nous avons également décidé de les sensibiliser via le thème de camp (« Atlantide »).

Par rapport aux parents, nous avons réalisé une réunion début mai pour leur expliquer notre projet.

Nous avons demandé aux parents de préparer des confitures/pâtes à tartiner, des goûters, des sacs à pains, des savons et d’amener des contenants. Beaucoup de parents ont alors participé au projet !

Au niveau du budget, nous avons fait appel aux 7€/personne que l’APAQ-W octroie en achetant local.

En calculant les quantités nécessaires et en repérant les producteurs/magasins en vrac à l’avance, nous avons pu économiser également.

La gestion des déchets

  • Tri des déchets : compost, papier carton, verre, Rmc (règle des 5 R)
  • Réduire les déchets Ne pas utiliser de couverts-assiettes-gobelets jetables
  • Limiter l'utilisation d'essuie-tout

L'hygiène

  • Utiliser des produits d'entretien respectueux de l'environnement.
  • Prendre des savons, shampoings en bloc
  • Réaliser des produits avec les enfants (produit vaisselle produits multi-usage. dentifrice)

Le matériel

  • Prévoir un kit de transport zéro déchets : sacs en vracs, tupperware, seau, bee wrap
  • Chaque enfant vient équipé d'une gourde
  • Matériel de seconde main (assiettes, casseroles, tissus pour sacs à pain...)
  • Essayer la peinture maison
  • Matériel de récupération (rouleau papier toilette, boite à chaussures)

L'alimentation

  • Cuisiner un quart des repas complets en alimentation durable (le plus possible en vrai)
  • Acheter chez des producteurs locaux (acheter des produits à moins de 30km de mon endroit de camp)
  • Acheter en vrac
  • Préparations "maison"
  • Favoriser les bouteilles consignées

La sensibilisation

  • Prévenir les parents enfants de la démarche. Inviter à mettre un minimum d'emballage dans les valises.
  • Faire une activité de sensibilisation à la récupération pendant le camp
  • Réunion avec les parents avant le camp
  • Demander aux parents de faire des gouters maisons de la confiture et du choco
  • Réfléchir à limiter les déplacements durant le camp

Pendant le camp

Nous avons fabriqué avec les animés :


  • du produit vaisselle
  • du dentifrice
  • de la peinture
  • de l’eau aromatisée
  • des tawashis (éponges)
  • de la sauce aux légumes

Afin d’obtenir les subsides de l’APAQ-W, il faut faire une activité pédagogique en lien avec l’agricultrure locale pendant le camp.

Pour les bricolages, nous avons misé sur du matériel de récupération (boîtes à chaussures, chaussettes, rouleaux papier toilette).

Les cuistots ont listé les agriculteurs locaux chez qui ils se rendaient ainsi que les produits qu’on pouvait y trouver afin de faciliter les courses tout au long du camp. Il faut garder les souches afin d’obtenir les subsides de l’APAQ-W mais également pour comparer les prix et ajuster les quantités. Les cuistots ont établi un tableau avec les quantités utilisées pour chaque repas afin de limiter le gaspillage les autres années. Ils ont utilisé les restes alimentaires pour nous faire des petits apéros ou desserts.

Après le camp

Grâce aux souches des producteurs locaux ainsi qu’au résumé de l’activité pédagogique, il faut remplir les dossiers de l’APAQ-W.

Il est important de faire un débriefing avec l’ensemble du staff ainsi que les intendants afin de noter ce qui a bien fonctionné et ce qu’il faut améliorer.

Nous avons partagé notre expérience à l’ensemble des parents lors du film du camp, aux autres animateurs lors du TU et à vous tous sur le site !

Nous sommes fiers de notre résultat (1 poubelle pour 50 personnes en une semaine) et nous comptons continuer lors des différents événements ainsi que lors du camp 2020 (objectif : moins d’une poubelle !).


Projet "Vers Le Zéro Déchet" (Baladins 2019)