C'est en 1941 que tout commença ...

L'Histoire de l'Unité de Melen

L’unité scoute de Melen, troupe 69e Notre Dame de Noblehaye - 4e unité du Plateau de Herve, a été fondée durant la guerre 40-45 par Joseph Etienne avec quelques amis : Alfred Hac, Victor Hac et Jean Califice. Ils ont créé la première troupe éclaireur durant l’hiver 40-41. Cette première troupe était composée de jeunes de 12 à 17 ans, avec des chefs de patrouille et des seconds de patrouille.

(Sur la photo ci-contre nous pouvons voir le premier staff (Joseph Etienne, Alfred Hac, Victor Hac, Jean Califice, Marcel Gérardy, Francis Califice et Nicolas Rahir).

La meute des louveteaux a été ajoutée à l’unité en 1942. Les premiers chefs furent Francis Califice, Victor Hac... Des J.E.R. (Jeunes en route) furent aussi créés à la même époque. Ils rassemblaient les jeunes de plus de 17 ans. On retrouve chez les J.E.R. les animateurs des différentes sections ainsi que d’autres jeunes.

Jusqu’à la fin de la guerre l’unité de Melen était composée de 50 à 60 jeunes qui se rassemblaient à l’insu de l’occupant. Cependant, après le conflit, l’unité a été confrontée à un problème d’encadrants car ceux-ci étaient appelés sous les drapeaux.

Le premier camp scout ne pourra être organisé que du 5 au 12 septembre 1945 : de tels séjours étaient interdits par les Allemands pendant la guerre. Les scouts se rendent à pied jusqu’au lieu de camp et Monsieur Rouschop conduit le matériel grâce à son cheval et sa charrette.

Hubert Rouschop va alors soutenir au mieux les activités scoutes jusqu’en 1960, quand de nouveaux chefs d’unité, proposés et choisis par les animateurs, prendront le relais.

Vers la fin des années 1960, un comité des parents et des amis fut créé par Célina et Hubert Bastin. Ce comité organisa entre autres un concours de tir au Concordia.

En 1980, les animateurs et des J.E.R. furent interpellés par des parents voulant créer une section pour les enfants de 5-7 ans. Le projet fut lancé par les deux animateurs d’unité de l’époque, Alfred et Fabienne Califice. Les baladins, qu’on appelait nutons à cette époque, furent des précurseurs au niveau national et régional. Cette section n’existait pas dans la fédération à l’époque. Les premiers animateurs de cette section furent Renée Baguette, Christine Vanmarsnil et Jean-Luc Facciotti.

En 1986, les scouts érigent la potale dédiée à Notre-Dame de Noblehaye à l’orée du bois de Melen.

En 1988, les J.E.R. ont participé à une récolte de vivres, de matériel médical, de médicaments et de nourriture à destination de la ville de Koszalin, en Pologne, alors que ce pays encore communiste souffre d’une grave crise, notamment alimentaire. Avec l’aide d’autres troupes, neuf camions remplis de 200 m3 de matériel prenaient la route.

En 2016, à l’occasion des 75 ans de l’unité, un messe est organisée dans l’église de Melen avec pas moins de quatre aumôniers d’unité (l’abbé René Rouschop, le Curé Vital Nlandu, l’abbé Jean-Marie Bui et l’abbé Herman Brouwers). La journée se poursuivra avec une marche à travers le village et vers le bois ainsi qu’une après-midi de retrouvailles au Concordia. Au programme : rencontre avec d’anciens camarades, exposition de photos, barbecue et animation pour les actuels louveteaux et baladins. La journée se clôturait, comme de coutume lors d’un camp, avec une veillée autour d’un feu de camp. L’occasion pour Hubert Rouschop, Christine Bastin, Carine Clignet et Yves Bastin d’animer la veillée et de pousser la chansonnette.