À LA RIBAMBELLE, JE PRENDS CONFIANCE.

Baladin/baladine : scout(e) âgé(e) de 6 à 8 ans.

Ribambelle : nom donné à une section regroupant les baladins d’une unité.

Les Baladins de Melen

A la ribambelle de Melen, nous accueillons les baladins âgés de 5 à 8 ans. Chaque samedi, de 14h à 17h, des personnages imaginaires viennent solliciter l’aide des baladins. Les enfants ont alors l’occasion de rentrer dans des univers différents et d’unir leurs forces pour un objectif commun.

Au sein de la ribambelle, l’enfant apprend à vivre en petits et en grands groupes, ce qui lui permet de prendre confiance en lui et les autres. Il développe sa créativité au contact de la nature, tout en la respectant. Ils peuvent compter sur le soutien des animateurs ainsi que s’épanouir avec leurs nouveaux amis.

L’année est rythmée par des activités spéciales (journée parents, réunion vélo, excursion, …) ainsi que par des temps de vie en groupes . En effet, nous passons un week-end ensemble pendant l’année appelé hike ainsi qu’une semaine (du 2 au 9 juillet) au camp. C’est l’occasion de découvrir les valeurs du scoutisme et de pouvoir prendre des responsabilités.

OSER-DECOUVRIR-PARTAGER-S’AMUSER-VIVRE ENSEMBLE, à la ribambelle, la vie est belle.

L'uniforme et le règlement

Les enfants âgés de 5 à 8 ans (de la 3ème maternelle à la 2ème primaire) sont les bienvenus à la ribambelle. Pour commencer à la ribambelle, il faut avoir 5 ans et être en 3ème maternelle minimum. Chaque samedi, les baladins sont attendus à 14h au local avec leur uniforme (pull bleu marine, écussons et foulard). La réunion se termine à 17h au même endroit. Si le baladin n’est pas présent lors d’une réunion, il est nécessaire de prévenir afin que les animateurs puissent organiser la réunion au mieux. Le baladin doit être présent à un maximum de réunions. Une charte est construite avec les baladins en début d’année pour permettre de vivre ensemble harmonieusement.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Il prend confiance

C’est par l’intermédiaire des personnages imaginaires de La légende des Baladins que l’enfant s’amuse, vit des aventures extraordinaires… et commence à découvrir les valeurs du scoutisme.

La première étape du parcours scout est l’occasion pour l’enfant de prendre confiance en lui, en les autres et en le monde.

Le Programme

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le programme des prochaines semaines.

Les animateurs

mise à jour du 28/09/2020

L' équipe d'animation

Sotalia

Sheltie

Uncia

Yapock

Main Coon

Kuvasz

Saïmiri

Cariacou

Courol

Wombat

Vison

Animateur Responsable : Sotalia

Téléphone : +32 492 566 461

e-mail : baladins@scouts-melen.be

Notre Projet "Vers Le Zéro Déchet"

En 2019, nous avons réalisé notre 1ère expérience de camp zéro déchet. En 1 semaine, pour 50 personnes, nous avons rempli UNE seule poubelle. Nous sommes très fiers du résultat et nous ne comptons pas nous arrêter là…

Documents Administratifs

Documents administratifs : cotisations, assurances, ...