Page spéciale visant à vous informer sur les règles spécifiques relatives à l'organisation des activités scoutes durant la crise sanitaire liées au Covid 19.

Nous tenterons de tenir à jour les informations importantes au fur et à mesure de leur diffusion.

Nouvelles mesures en date du 18 novembre

Nous sommes en code rouge (niveau d'alerte 4)

Concrètement :

Baladins et Louveteaux : Seules les réunions normales sont autorisées, sous certaines conditions. Les weekends sont interdits.

Éclaireurs et pionniers : Toutes les activités (weekends et réunions) sont suspendues.

En conclusion :

Baladins et Louveteaux : reprise des activités à partir du samedi 21 novembre.

Eclaireurs et Pionniers : pas de reprise actuellement. Pas d'activités scoutes les samedis à venir.

Nous surveillons bien entendu l’évolution de la situation et modifierons ces règles dès que ce sera envisageable.

Nouvelles mesures en date du 29 octobre

Nous sommes en code rouge (niveau d'alerte 4) + ordonnance de police de la commune de Soumagne

Concrètement :

Annulation de toutes les réunions intérieures et extérieures des mouvements de jeunesse du samedi 31/10 au mercredi 11/11. Donc pas d'activités Scoutes pour l'ensemble des sections.

En conclusion :

Avec cette décision, nous participons à l’effort collectif pour enrayer la hausse des contaminations et pouvoir reprendre nos activités plus sereinement le plus rapidement possible.

Nous surveillons bien entendu l’évolution de la situation et modifierons ces règles dès que ce sera envisageable.

Autorisation parentale pour les activités Scoutes

En cette année un peu particulière pour tous , pourriez-vous compléter la demande d’autorisation parentale ainsi que l’autorisation de publication de photos de votre enfant ? En cas de fratrie, nous vous demanderons de compléter un document par enfant.

Comment compléter le document ?

Que faire si un test Covid revient positif ?

Si un test Covid réalisé sur un de vos enfants revient positif, nous vous demandons de bien vouloir prendre contact avec notre référente Covid : Koala (Bénédicte Desaive) au 0478.419.919. En cas d’absence, n’hésitez pas à contacter un des autres membres du staff d’unité. Nous restons bien évidemment tous disponibles et à votre écoute pour répondre à vos questions.

Nous vous remercions déjà pour votre collaboration.

Informations de la fédération :

Scouter au temps du Covid-19

Malgré le contexte particulier que nous connaissons, nous sommes plus enthousiastes que jamais à l’idée de retrouver nos scouts et de partager avec eux des moments de rencontre, de détente et d’apprentissage comme il n’en existe que dans le scoutisme !

Bien sûr, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Comme les camps de cet été, les activités scoutes de l’année à venir font l’objet d’un protocole émanant du Cabinet Jeunesse, qui fut conseillé dans ce travail par les experts et le secteur Jeunesse. À l’instar de celui de l’Enseignement, ce protocole Jeunesse se décline en codes couleurs liés à l’évolution de la situation sanitaire. Il détaille un ensemble de mesures visant à garantir le bien-être des scouts lors des activités. Il tient compte non seulement de la nécessité de gérer le risque sanitaire mais également des besoins des enfants et des adolescents en matière de relations sociales et d’activités extra-scolaires.

Bien que le vade-mecum s'adresse principalement aux animateurs et aux équipes d'unité, il est important que vous preniez, vous aussi, connaissance des mesures sanitaires en vigueur chez Les Scouts. Nous vous invitons donc à consulter la version web si vous le souhaitez.

Plus d'infos : https://lesscouts.be


Quelques Questions pratiques

Les contacts entre participants

Pour les 6-12 ans : tous les contacts étroits entre participants de cette tranche d’âge sont autorisés. Les contacts étroits sont à éviter avec l’encadrant ou les personnes d’une tranche d’âge supérieure de manière plus générale.

Pour les + de 12 ans : tous les contacts étroits sont à éviter que ce soit entre participants ou avec les encadrants.

Hygiène des mains

L’hygiène des mains doit être renforcée, par lavage fréquent ou désinfection. Le lavage se fait à l’eau et au savon, en frottant les mains durant 30 secondes minimum. Les mains doivent ensuite être essuyées avec un essuie propre et sec ou du papier ad hoc. La désinfection se fera avec de la solution ou du gel hydroalcoolique, de concentration en alcool comprise entre 65 et 75%.

Masques en section

Les masques deviennent la norme pour les éclaireurs et les pionniers. Ceux-ci devront les porter quand cela s’avère nécessaire (voir les mesures communes aux codes jaune et orange). Un louveteau qui aurait déjà 12 ans ne doit pas porter de masque avec sa section.

Quand ne pas venir à la réunion : Les symptômes

Les enfants ou les animateurs présentant des signes cliniques doivent rester à la maison et contacter leur médecin traitant.

Un enfant ou un adulte doit rester à domicile et ne peut pas venir chez les scouts s’il est malade ou présente au moins un des symptômes majeurs suivants d’apparition aiguë, sans autre cause évidente :

  • Fièvre (Pour les adultes, la fièvre est un symptôme mineur --> à combiner avec un autre symptôme.)

  • Toux

  • Difficultés respiratoires

  • Douleur thoracique

  • Perte de gout et/d’odorat sans cause apparente

OU

Au moins deux des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente :

  • Douleurs musculaires

  • Fatigue

  • Rhinite (encombrement ou écoulement nasal)

  • Maux de gorge

  • Maux de tête

  • Perte d’appétit

  • Diarrhée aqueuse

OU

  • Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique...), sans autre cause évidente.

En cas de doute ou de questions, un contact peut toujours être pris avec un médecin de référence

Règles sanitaires de base

Restez à la maison si vous êtes malades

Lavez-vous les mains régulièrement

Le lavage des mains se fera prioritairement au savon et pendant minimum 30 secondes. À défaut de savon, les désinfectants pour les mains à base d'alcool sont aussi efficaces. Ces désinfectants sont à éviter chez les participants de moins de 12 ans.

Éternuement

Veillez à limiter la diffusion de vos éternuements ou de votre toux en vous couvrant le nez et la bouche d'un mouchoir ou, à défaut, dans le pli du coude.
Éternuez et mouchez-vous dans un mouchoir en papier.
N'utilisez chaque mouchoir qu'une seule fois et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée. Une fois le mouchoir jeté, lavez-vous les mains.

Salutation

Évitez de serrer la main ou d'embrasser votre interlocuteur.

Personnes à risque

Accordez une attention toute particulière aux personnes considérées à risques, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Contacts étroits (<1.5m)

6-12 ans : tous les contacts étroits entre participants de cette tranche d’âge sont autorisés. Les contacts étroits sont à éviter avec l’encadrant ou les personnes d’une tranche d’âge supérieure de manière plus générale.
+ de 12 ans : tous les contacts étroits sont à éviter que ce soit entre participants ou avec les encadrants.