À LA TROUPE, JE CONSTRUIS AVEC LES AUTRES.

Éclaireur/éclaireuse : scout(e) âgé(e) de 12 à 16 ans.

Troupe : nom donné à une section regroupant les éclaireurs d’une unité.

Les Eclaireurs de Melen

Tous les samedis, les éclaireurs ont la possibilité de participer à de nombreuses activités diversifiées telles que des jeux en patrouilles, des jeux de piste, des jeux à postes dans le village, etc. Nous organisons également des hikes (challenge sanglier, hikes patrouilles) et des activités extérieures à l’unité de Melen.

Nos activités se déroulent essentiellement à l’extérieur (bois, prairie, village) ce qui permet aux éclaireurs d’être en relation avec leur milieu. Ils apprennent donc à respecter et aimer l’environnement.

C’est à travers ces activités que l’adolescent va apprendre à mieux se connaître ainsi qu’à vivre en communauté.

La troupe a pour objectif de former le caractère des jeunes et de les épanouir dans leurs relations avec autrui.

Nos activités sont pensées pour développer les valeurs de l’autonomie, la persévérance, le respect de l’autre et de soi-même ainsi que l’esprit de groupe et la collaboration.

En fin d’année, nous organisons un camp de 15 jours qui leur permet de mettre réellement en œuvre toutes ces valeurs.

L'uniforme et le règlement

• À aucun rassemblement, nous n'accepterons un scout sans foulard (Le foulard de la troupe est vert et bordeau ; aucune autre couleur ne sera admise.), short, chemise (rentrée dans le short), flots et insignes.

• L'alcool, le tabac et autres substances sont interdits.

• Les GSM, MP3 & autres appareils électroniques sont strictement interdits durant la réunion. En cas de saisie, le staff se réserve le droit d'en faire un usage quelconque. Vous pouvez toutefois confier vos appareils à un animateur dès que vous arrivez. Il les laissera dans le local et vous les rendra à la fin de la réunion. Seuls les CP (Chefs de patrouilles) sont autorisés à prendre leurs GSM.

• Des absences à plus de trois réunions sans qu’un animateur soit prévenu seront suivies d’une sanction.

• Tout écart de discipline peut entraîner le renvoi pur et simple de la réunion/l'activité.

Il construit avec les autres

Chez les Éclaireurs, les scouts partagent des moments de vie simples durant lesquels ils s’épaulent et se motivent. Chacun reçoit un totem et un quali (qualificatif) qui confortent son appartenance au groupe. Chez les Éclaireurs, le scout montre son adhésion aux valeurs scoutes en prononçant sa Promesse.

Le Programme

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le programme des prochaines semaines.

Les animateurs

mise à jour du 14/02/2022

L' équipe d'animation

Genette