À L'EQUIPE D'UNITE, JE SUIS GARANT DU SCOUTISME.

L'équipe d'unité est chargée de garantir la qualité de l'animation scoute vécue dans l'unité. Elle veille à la cohérence et à la continuité pédagogique entre les différentes sections de l'unité.

L'Equipe d'Unité de Melen

L’équipe d’unité accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Le rôle de l’équipe d’unité est d'aider les jeunes, les conseiller, les épauler et également pouvoir disposer d’une vue globale et à plus long terme du groupe.

Celle-ci a notamment pour mission d’animer les conseils d’unité (CU) qui rassemblent les staffs c'est à dire des groupes d'animateurs d'une même section.

C’est lors de ces conseils que se prennent les décisions importantes, que s’organisent les grands rendez-vous et que se coordonnent les différentes sections de l’unité. C’est également un lieu de formation continue des animateurs.

Notre ambition éducative

Notre fédération a traduit la mission du scoutisme en un Projet sur l'Homme, soit en des qualités que le scout ou la scoute pourra développer durant son parcours chez Les Scouts. Notre scoutisme essaie de contribuer à la création d'un certain type d'Homme : il veut promouvoir chez lui ou elle différentes qualités pour devenir un être :

Confiant - Sociable - Autonome & Libre - Intérieur - Partenaire & Solidaire - Conscient & Critique - Equilibré

Notre  méthode

Partout où il est vécu, le système éducatif scout articule sept éléments. Des propositions pédagogiques spécifiques permettent d'adapter ces derniers aux différentes tranches d'âge représentées.

La relation - L'action - Le petit groupe - La découverte - La loi & la promesse - La symbolique - La nature

Les valeurs

La Loi scoute , que chaque association membre de l'OMMS formule avec ses propres mots, n'est pas un règlement mais un chemin vers un idéal. Elle porte des valeurs vécues dans le groupe et vise non seulement le bien collectif, mais aussi l'épanouissement individuel de chaque scout.

Envie de rejoindre les Scouts?

Votre enfant ou vous même émettez le souhait qu'il puisse rejoindre le mouvement et gravir les étapes d'un développement personnel au sein de l'unité de Melen? N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner au mieux.

Les inscriptions se font à partir du premier samedi de septembre mais vous pouvez toujours nous contacter préalablement.

L' équipe d'Unité

Gerboise

Sylvie

Tangara